Photo pour illustrer le jura

Découvrir le Jura

Le Jura est un département de l’Est de la France, mais c’est surtout un lieu préservé constitué de différents territoires : il y a les montagnes du Jura, le Pays de Dôle et Val d’Amour, le Haut-Jura, le Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont, le Pays des Lacs et Petite Montagne.
Votre gîte, la ferme du Lanchet, est situé dans le Haut-Jura. Partie intégrante du Parc naturel régional du Haut-Jura, ce territoire est frontalier de la Suisse et se caractérise par de nombreux paysages ainsi qu’une culture de montagne. Villages authentiques et activités de pleine nature sont les maîtres-mots pour les touristes à la recherche d’air pur. Venez découvrir cet espace vallonné, aux prairies et pâturages abondants, aux forêts verdoyantes avec, parmi elles, la célèbre forêt du Massacre.

Nature et montagnes, points forts du Haut-Jura

Outre la station des Rousses que nous détaillons au sein de l’onglet qui lui est dédié, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura est un territoire de montagnes abritant une faune et une flore d’exception. Parmi les fleurs et plantes admirables, vous pourrez peut-être croiser la route d’un papillon Apollon, d’un Grand Tétras, ou encore d’un lynx.

Non loin du gîte vous irez vous promener pour observer la curiosité géologique du Chapeau du Gendarme, les Hautes-Combes et ses grands espaces, Nanchez et son belvédère, le lac de l’Abbaye, le belvédère des 4 lacs, la Haute Vallée de la Saine, etc.
N’hésitez pas à vous aventurer un peu plus loin vers la région des 7 lacs : à moins d’une heure en voiture, vous serez saisi par la beauté des paysages.

Culture et artisanat du Haut-Jura

Les cités industrielles et l’artisanat sont les témoins des savoirfaire d’excellence haut-jurassiens : Saint-Claude capitale de la pipe et du diamant, Morez capitale de la Lunette, Morbier et son célèbre fromage, la station des Rousses et son fort militaire devenu cave d’affinage du Comté. Que de richesses à découvrir pour ce pays du haut-Jura !

Concernant le fromage, savez-vous que les vaches qui paissent à côté de votre gîte produisent le lait utilisé pour les célèbres fromages du Jura ?
N’hésitez pas à aller acheter bleu de Gex, Morbier et
Comté à la fruitière de Lajoux !
La ville de Saint-Claude est la capitale mondiale de la pipe de bruyère. Elle est également réputée pour la tournerie ainsi que la taille du diamant et des pierres précieuses. Elle dispose de nombreux atouts patrimoniaux.