Une ferme au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Un emplacement idéal

Notre gîte est une ferme rurale typique, intégralement rénovée. Dotés d’une longue histoire familiale, ces lieux vous livrent immédiatement leur héritage jurassien. Ainsi immergé au cœur d’une nature omniprésente, votre séjour à la ferme sera l’occasion de vous ressourcer profondément. Nichée au fond de l’impasse des Éterpets, votre location se situe à quelques minutes du village de Lamoura. A ce propos, connaissez-vous l’origine de ces deux noms ?

« Il était une fois un paroissien très dévot. Il fit don de son terrain pour y installer une église, un curé et un cimetière. En plus de sa gratuité, le lieu était vraiment central pour l’époque : il se situait au croisement de plusieurs sorties. De plus, il avait l’avantage d’être intégralement protégé par le crêt Cornier, mettant ainsi ses occupants à l’abri de la bise et des tempêtes. C’est ainsi que fut créé le chef-lieu de la commune de Lamoura. 

Qu’en est-il du lieu-dit Les Éterpets ? A l’époque, on taillait les pierres, ce qui occasionnait beaucoup de déchets et d’éclats inutilisables. Il fallait constamment les enlever pour pouvoir travailler : on les évacuait souvent sur les terrains voisins.
 Le verbe patois signifiant épandre, répandre, semer, éparpiller est « éterpir » : ainsi, on « éterpait » les déchets de roches sur ce terrain qui prit dès lors naturellement le nom des « Éterpets ». 

Concernant Le Linchat, c’est le « pays des Lanches », ou « lézines » dans les montagnes. Ce sont les grandes failles ou trous dans les rochers. Nous pouvons parler de « dolines ». Précisons que le calcaire de cette partie était d’une exceptionnelle qualité : dureté, texture, couleur. Il s’agissait d’une véritable carrière, où l’on venait tailler les « pierres de taille » qui formaient à la fois les quatre murs des maisons, l’encadrement des portes et fenêtres et les seuils. Lorsque les évêques décidèrent de construire la cathédrale que vous pourrez voir à Saint-Claude, ils firent venir d’Italie une « armée de tailleurs de pierres ». Ces derniers taillèrent sur place dans le beau calcaire du Linchat les belles pierres de la cathédrale, aux dimensions désirées ». 

Des activités variées à la ferme

Activité conviviale par excellence, vous trouverez tout pour cuisiner et pâtisser à la ferme du Lanchet : appareils à fondue et à raclette, gaufrier, crêpière, ustensiles divers pour pâtisser, robot multifonction, robot pâtissier et Blender de la célèbre marque Kitchenaid.

Une fois le repas partagé, vous pourrez vous réfugier dans le salon pourvu d’une cheminée au feu de bois, regarder la télévision, piocher un ouvrage dans la bibliothèque (livres, BD) ou encore faire des jeux de société. Quel bonheur de rester au chaud quand il neige dehors !

Lorsque la météo est clémente, de nombreuses autres activités vous attendent. Outre notre spa avec bain nordique et sauna, un terrain privatif de 2 hectares s’offre à vous pour organiser des jeux ou vous promener en pleine nature. Si vous souhaitez sortir de votre immense jardin, chemins de randonnée (raquettes en hiver) et pistes de VTT  passent juste devant la ferme. N’oublions pas le terrain de pétanque, aménagé pour vous permettre de tirer ou de pointer, à loisir. Enfin, profitez également de l’immense terrasse de 60 m2, équipée de tout le confort nécessaire : grande table à manger, salon de jardin, parasol, barbecue.