Randonnées au départ du gîte

La région où se situe votre gîte, le Haut-Jura, est propice à la randonnée accessible. En effet, très différent des montagnes escarpées parfois abruptes des Alpes, le haut-Jura vous offre des monts et vallées aux pentes plus douces, au climat moins rude. Vous traverserez des paysages variés : forêts, lacs, vallons, monts, pâturages, prés. Vous croiserez des espèces parfois typiquement jurassiennes telles que le Grand Tétra (un poulet noir protégé), ainsi que d’autres animaux comme les chamois, biches, cerfs, sangliers, renards, lynx et si vous avez de la chance des loups. Amoureux de la faune et de la flore, à pied, en raquettes ou en VTT, vous n’aurez de cesse de vous émerveiller.

Photo pour illustrer une randonnée

Les randonnées à pied

La ferme du Lanchet est très proche de la Grande Traversée du Jura. La GTJ vous emmène tout au long du croissant jurassien sur les sentiers des mythiques GR5 et GR9. Vous verrez notamment un ensemble de 7 tracés, pour 7 activités de randonnées.

Le gîte est situé sur le sentier de la grotte du Célary. Empruntez ce chemin, vous pourrez ensuite rejoindre d’autres boucles, d’autres départs, et vous promener à loisir. Vous trouverez une carte IGN à votre disposition pour planifier vos randonnées, ou éviter de vous perdre dans la beauté des paysages

Il vous sera difficile de choisir parmi les nombreux itinéraires proposés. Citons néanmoins les très belles promenades vers le Lac de Lamoura, la tourbière du lac de Bellefontaine ou encore la forêt du massacre.

Les randonnées en raquettes

Les pistes de raquettes se déroulent à vos pieds, juste devant votre gîte. L’une des pistes passant devant la ferme du Lanchet est la piste de la Chaux-Berthaud : longue de 3,5 km, elle vous permettra de rejoindre Lamoura. De la même manière, vous pourrez emprunter la piste Denaury (7,5 km) en partant directement du gîte, également pour vous rendre au centre du village. Du centre, vous accèderez alors à de nombreux autres départs.

Illustration randonnée en raquette
Illustration randonnée vit

Les randonnées en VTT

Partez directement du gîte en VTT ! Le gîte est directement situé sur les pistes de VTT du « tour du Lanchet » et du « sentier des Éterpets ». Comme pour les randonnées à pied ou en raquettes, ces chemins vous permettront d’en rejoindre d’autres, pour varier les plaisirs chaque jour.
N’hésitez pas à consulter notre carte des itinéraires puis laissez-vous emporter dans la nature.